Tu l'as voulu ?! Tu l'as eu ...


 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nucléaire : vecteur aérien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DdT_Vil_coyote
n°14
n°14
avatar

Nombre de messages : 585
Age : 44
Date d'inscription : 29/06/2007

MessageSujet: Nucléaire : vecteur aérien   Mer 26 Mar - 11:02

Vu sur meretmarine



Citation :
Vendredi dernier, Nicolas Sarkozy a annoncé une « réduction d'un tiers du nombre d'armes nucléaires, de missiles, d'avions » pour la composante aéroportée de la dissuasion française. Le président, qui s'exprimait lors de la présentation du SNLE Le Terrible, à Cherbourg, a précisé qu'après cette réduction, « notre arsenal nucléaire comprendra moins de 300 têtes ».La composante aéroportée est assurée, en premier lieu, par l'armée de l'air. Cette dernière a touché, il y a vingt ans, les premiers de 75 Mirage 2000 N qui équipent de nos jours les escadrons 1/4 Dauphiné et 2/4 La Fayette, basés à Luxeuil (Haute-Saône), et 3/4 Limousin basé à Istres (Bouches-du-Rhône). Toutefois, la dotation initiale en avions, capables d'emporter le missile Air Sol Moyenne Portée (ASMP), a déjà été réduite à une soixantaine, ne serait-ce que par les pertes subies au fil des années. La dernière en date est le crash d'un Mirage 2000 N en février 2008 au large de la Gironde. Cet appareil appartenait à la base aérienne 106, de Luxeuil, où seront concentrés à partir de l'an prochain tous les Mirage 2000 N. La composante aéroportée devrait en effet, en ligne avec les propos du chef de l'Etat, être resserrée autour d'une quarantaine de Mirage 2000 N, l'escadron 3/4 Limousin devant être dissous avant l'été 2009 et ses avions stockés. Se pose également la question de la marine, dont les Super Etendard assurent aussi la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. « La réduction de changera rien pour l'aéronautique navale car nous n'avons pas d'unité dédiée. Ce sont les mêmes pilotes et les mêmes avions qui assurent cette mission. Le groupe aérien embarqué est dimensionné pour pouvoir assurer l'armement du groupe aéronaval. Le nucléaire n'est qu'une capacité », assure un officier supérieur.



« Il est indispensable de maintenir deux composantes nucléaires »

Qu'il s'agisse de l'armée de l'air ou de la marine, les porteurs vont évoluer. L'ASMP, tiré par des Mirage et Super Etendard, sera remplacé par une version améliorée, l'ASMP-A, délivré à partir du Rafale F3. La mise en service de l'avion à ce standard est attendue à la fin de l'année, alors qu'un premier lot de plusieurs dizaines d'ASMP-A aurait été commandé l'an passé. Si la composante nucléaire aéroportée est donc réduite quantitativement, elle est en revanche améliorée qualitativement, grâce au nouveau tandem « Rafale/ASMP-A ». Le président de la République a, d'ailleurs, réaffirmé son attachement à pouvoir disposer d'une palette de moyens comprenant à la fois des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) et des avions. « Pour que la dissuasion soit crédible, le chef de l'Etat doit disposer d'une large gamme d'option face aux menaces. J'ai la conviction qu'il est indispensable de maintenir deux composantes nucléaires, une océanique et une aéroportée. En effet, leurs caractéristiques respectives, notamment en termes de portée et de précision, les rendent complémentaires », estime Nicolas Sarkozy.
L'essentiel de la dissuasion est, aujourd'hui, assuré par la Force océanique Stratégique qui armera quatre SNLE du type Le Triomphant à partir de 2010. Chaque sous-marin pourra transporter 16 missiles balistiques dotés chacun, au maximum, de 6 têtes nucléaires. Depuis la fin de la guerre froide, au moins un SNLE est en patrouille en permanence. Le Terrible, en achèvement chez DCNS, à Cherbourg, sera le premier à mettre oeuvre, dès 2010, le M51, d'une portée de 9000 kilomètres. Les trois premiers SNLE, dotés actuellement du M45, seront ensuite refondus pour recevoir le nouveau missile.


_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.daedalusteam.com
 
Nucléaire : vecteur aérien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MOC] Brattak ultime, Rakshi nucléaire
» Le nucléaire c'est rigolo!
» La guerre nucléaire c'est pour bientôt
» bombe nucléaire :zeppelin
» [CXL]Cité de Trobadour : La dernière image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu l'as voulu ?! Tu l'as eu ... :: NEWS-
Sauter vers: