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 Accident atlantique 2

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DdT_Vil_coyote
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MessageSujet: Accident atlantique 2   Ven 28 Sep - 12:43



Citation :
vu sur meretmarine : 25/09/2007

L'Atlantique 2 endommagé en janvier 2007 lors d'un atterrissage raté sur la base de Lorient - Lann Bihoué ne sera pas réparé, a-t-on appris de source militaire. L'appareil, retiré du service, sera cannibalisé au profit des autres avions de patrouille maritime de l'aviation navale. Sa non-remise en état n'est pas problématique pour la Marine nationale, qui ne met en ligne que 14 des 28 (et maintenant 27) avions dont elle dispose. Les ATL2 gardés en réserve servent au remplacement en cas d'avaries des unités en ligne ou peuvent, également, prendre la relève lorsque les avions en activité arrivent à bout de potentiel et doivent subir des arrêts techniques pour maintenance. Répartis en deux flottilles (21F et 23F), les Atlantique 2 sont opérés à partir de Lann Bihoué et Nîmes-Garon, à raison de 7 avions opérationnels par base.
Véritable « couteau suisse » de l'aéronavale, l'Atlantique 2 illustre parfaitement ce que doit être un outil de défense et de sécurité. Extrêmement polyvalent et disposant d'une autonomie de 18 heures, il peut mener des opérations de surveillance maritime, de sauvetage (chaîne SAR), de lutte anti-sous-marine (bouées acoustiques, torpilles), de lutte antinavire (missile Exocet AM39) et même d'attaque au sol, des essais ayant démontré que l'appareil pouvait mettre en oeuvre des bombes Paveway. Véritable PC volant, il est également utilisé pour guider les avions de chasse vers leurs objectifs. Cette fonction, très prisée par l'armée de l'Air, est notamment utilisée en Afrique où plusieurs ATL2 sont déployés en permanence. Le premier, à Dakar, est notamment employé au profit de la force Licorne. Le second, à Djibouti, mène des opérations de surveillance maritime pour l'Amiral commandant les forces de l'océan Indien (Alindien). Il opère aussi au profit de la Task Force 150 de lutte contre le terrorisme, ainsi que des forces françaises basées à Djibouti, qu'il s'agisse de l'armée de Terre ou de l'armée de l'air. Les appareils de Lorient et Nîmes sont déployés environ 45 jours et intégralement relevés, avec leurs équipages, à l'issue des missions à l'étranger. Sur demande du Chef d'Etat Major des Armées, un Atlantique 2 est, par ailleurs, régulièrement envoyé au Tchad (dispositif Epervier).

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